Vacances à Ghisonaccia

Ghisonaccia compte parmi les nombreuses communes de Costa-Serena, dans le département de la Haute-Corse. Bordée par une plage paradisiaque et connue pour la diversité de son patrimoine ainsi que de sa nature préservée, la commune invite les vacanciers à la découvrir lors des vacances sur l’Ile de Beauté. Après avoir découvert la ville, place aux différentes activités.

Découvrir Ghisonaccia en Corse

Commune française située en Haute-Corse, Ghisonaccia était autrefois un simple lieu de transhumance pour les bergers de Ghisoni. Toutefois, au cours des années soixante et grâce à la flambée de l’agriculture, elle est non seulement devenue une ville où l’on trouve de tout, mais elle est également connue des touristes qui s’y rendent notamment durant la période estivale. La population, qui est d’environ 3 500 habitants, se chiffre alors à 10 000 résidents durant l’été. Durant l’été, cette population se répartit à Ghisonaccia-ville, Ghisonaccia-Gare et Saint-Antoine, avec les structures touristiques installées sur le littoral. L’activité agricole tient une place importante dans la ville (7 000 ha), mais il y a également l’élevage, la vigne et les cultures fruitières.

Les visites incontournables de Ghisonaccia

Il faut profiter de son passage à Ghisonaccia pour observer et explorer ses sites exceptionnels. L’Eglise de Ghisonaccia compte parmi les nombreux endroits à découvrir. Avec une architecture moderne, elle se distingue par la décoration de la voûte de la nef recouverte par des fresques d’inspiration byzantine. La visite peut être espacée par des baignades et diverses activités sur l’immense plage de Vignale. Un passage à l’étang d’Urbino, qui se trouve au nord-est de la commune, est également inévitable. De 750ha de superficie, cette lagune est la seconde plaine orientale de Corse et où sont pratiquées particulièrement la conchyliculture et l’ostréiculture. Un peu au sud de l’étang se dresse le domaine de Pinia, une réserve naturelle boisée et propriété du conservatoire du littoral. Pour y accéder, il faut soit marcher soit prendre une voiture tout terrain depuis Vignale.

Passer des vacances à Ghisonaccia

Des vacances à Ghisonaccia donnent rendez-vous aux sportifs, notamment les amateurs de randonnée ! En effet, l’île de Beauté les propose quatre autres types de randonnées en dehors des randonnées classiques. Ces randonnées, les « Mare à mare » et les « mare e monti », passeront par les nombreux sentiers de l’île. Les parcours organisés par le Parc Naturel Régional de Corse permettent de traverser toute la Corse. Bien qu’elles sont moins fréquentées que le GR20, elles sont divisées en 5 raides : Mare a Mare Nord, Mare a Mare Centre, Mare a Mare Sud, Mare e Monti Nord et Mare e Monti Sud. Le point de départ dépend de chaque raide, mais celle du centre part de Ghisonaccia avec un parcours de 7 jours. Elle se terminera à Ajaccio.

Ghisonaccia